
Même si officiellement, le Chef de l'Etat n'a encore rien annoncé, mais le plus sûr pour toute la Guinée, c'est de compter la Candidature du Capitaine parmi les autres à la présidentielle de janvier 2010. Il ya des signes qui ne trompent pas: le monopole de la seule chaine de télévision publique, les dons qui se chiffrent à plusieurs milliards GNF pour un Chef d'Etat de la transition, les menaces contre certains leaders de l'Opposition ( de les rayer de la liste des candidats ).
Si le Président du CNDD a toujours clamé qu'il conduira le pays aux élections en 2009, il fut le plus heureux d'entendre la Commission ad hoc lui proposer d'occuper les rênes du pouvoir jusqu'en janvier 2010 et organiser le 1er tour du scrutin présidentiel. Mais soyons réalistes: tout le monde savait qu'il n'yaurait pas d'élections en 2009.
Cependant, janvier 2010, ça, c'est réaliste, et ne fait de mal à personne, car après tout, le Capitaine ne dispose que d'un mois de sursis ( de décembre 2009 à janvier 2010 ).
Si le Président du CNDD a toujours clamé qu'il ne sera pas candidat, et qu'aucun membre de son gouvernement ne sera candidat, il semble qu'il est entrain de faire volte-face, actuellement. Mais ce revers de la médaille ne devrait étonner que les idiots. Le Pouvoir est tentant. ceux qui disent " je viens balayer la maison, la rendre propre et m'en aller" parlent en parfaite ignorance des prérogatives du Pouvoir. Ils n'ont qu'à interroger feu Robert Guéi en Côte d'Ivoire !
Le Pouvoir est tentant. Le Président Dadis semble dire: "j'y suis, j'y reste".
Et s'il se présente, "même la Cour Pénale Internatonale et la Communauté Internationale ne pourront rien contre lui".
Et de mettre en garde les leaders par qui naitront des troubles: "je vais les rayer de la liste des candidats".
Ces jours-ci, tout Conakry est tambour battant. Les femmes et des milliers de jeunes manipulés battent campagne pour le Capitaine Dadis. Ils l'ont déjà fait leur candidat, avant que ce dernier dise "oui". Mais on sait tous qu'il finira par dire: "Bon, écoutez, je ne veux pas vous humilier. Moi je ne voulais pas me présenter, mais comme vous insistez, j'accepte, mais à une condition: que ce soit pour un seul mandat". Et viendront les autres mandats. La suite, au prochain numéro.
Le Pouvoir est tentant !
Zegbela Togba Pivi, pour aminata.com
No comments:
Post a Comment