Monsieur Ibrahima Abe Sylla, le président du parti Nouvelle Génération pour la République en abrégé NGR a présenté son programme politique à la communauté guinéenne de Bruxelles. La rencontre qui a eu lieu au 135, Rue du Midi à L'Hôtel Bedford a commencé aux environs de 14.30 minutes. Le correspondant de votre quotidien revient sur les moments forts de cette rencontre.
Tout d'abord, c'est David Camara représentant de NGR Belgique qui a pris la parole pour souhaiter la bienvenue au président du parti et ensuite présenter l'homme à l'assistance.
Rappelons tout d’abord que Monsieur Ibrahima Abe Sylla n'était pas très connu des guinéens jusqu'au moment de la création de son parti. Mr Abe Sylla est un ingénieur en électricité et a vécu successivement en Côte d'Ivoire et aux États-Unis où il dirige une entreprise de droit américain AIS ENGEERING dont il est le PDG.
Prenant la parole, le président de NGR va tout d'abord remercier l'assistance d'être venu l'écouter et ensuite il précisera les raisons de sa présence à Bruxelles : présenter le projet politique de NGR et mettre en place un bureau de la section NGR-Bruxelles.
Mr Sylla, dans sa plaidoirie va parler premièrement de « socle de bonne gouvernance », que NGR résume comme suit :
- la justice, donc l'impunité zéro pour tout le monde,
- la sécurité, à 80 pour cent, ce sont les militaires et les paramilitaires qui menacent la sécurité des guinéens,
- la bonne gouvernance, il faut résoudre les problèmes économiques car si les guinéens sont corruptibles c'est parce qu'ils sont mal payés aussi.
Dans son exposé, il dira que les objectifs de NGR pour la Guinée sont :
- Éducation nationale et professionnelle gratuites pour tous,
- Un système de Santé accessible à tout le monde, car tous les guinéens meurent aujourd'hui dans les hôpitaux à l'étranger,
- Reconstruire la cité et assurer la sécurité sociale,
- Développer les infrastructures, le transport et la communication,
- Développer les télécommunications.
Par la suite, il dira que les quatre roues motrices de NGR sont :
- L'énergie qui est la base de développement de tout pays ;
- Les mines, car la Guinée est potentiellement très riche ;
- L'agriculture, NGR s'est fixé comme objectif l'autosuffisance alimentaire ;
- Le tourisme, qui est un secteur mal en point mais qui pourrait rapporter gros à la Guinée.
Contrairement aux autres leaders politiques qui ont déjà fait leur tour à Bruxelles avec des discours très théoriques, Mr Ibrahima Abe Sylla a utilisé des présentations « Powerpoint » et des feuilles de calcul Excel pour soutenir son discours et son projet de société. Il a présenté tous les secteurs avec des chiffres actuels et a proposé des solutions de sortie de crise avec des budgets et des retombées économiques à l'appui. Un véritable boulot de technicien. On pourrait facilement imputer ce comportement pragmatique à son long séjour aux USA, champion du monde du capitalisme et du pragmatisme. Pas de théorie que du concret, noir sur blanc.
Il a par ailleurs dit en substance qu’ « en Guinée, tous les départements travaillent avec des budgets fantaisistes, ce qui explique les problèmes récurrents au niveau de tous nos ministères. »
Concernant les élections Guinée, répondant à une question, il a précisé : « si Dadis rend le pouvoir, il sera le premier héros de la Guinée, mais s'il se porte candidat pour être président, il sortira par la petite porte. »
Et d'ajouter : « Je déconseille Dadis de se présenter, mais s'il le fait, je ne vais pas siéger à l'assemblée nationale parce que je ne vais pas travailler avec lui. Un militaire doit connaître ce qu'il doit faire et un médecin sait également ce qu'il doit faire. Tout de même, j'apprécie sa lutte contre les narcotrafiquants par exemple »
La rencontre s'est terminée sur une série de questions clôturée par une bénédiction prononcée par un imam guinéen présent à la rencontre.
Un compte rendu de Thierno Bassamba Diallo, correspondant de Guinéenews©, à Bruxelles Belgique
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment