A l'occasion de la conférence de presse qu'il a animé mercredi à Bellevue, le chef de la junte est revenu sur les audits qu'il avait annoncé pour faire la lumière sur les 24 ans de règne catastrophique de feu Lansana Conté.. Mais, ce dernier ayant disparu, ce sont ses premiers ministres devenus leaders politiques qui seront appelés à défendre le régime défunt.
Le chef de la junte a promis de relancer ces audits qui ont fait tant de bruit avant les élections de 2010. Autrement, les anciens PM engagés dans la course à la présidentielle seront bientôt dans le collimateur du CNDD et de son président, le capitaine Moussa Dadis Camara.
C'est dans la salle qui a abrité la conférence de presse, le président Dadis a cherché l'aval des journalistes présents à la cérémonie pour prendre la décision de lancer très prochainement les audits qui concernent ces anciens dignitaires exceptés Ahmed Tidiane Souaré.
Le chef de la junte a fait voter les journalistes. Et la majorité aurait donné au président Dadis le feu vert d'auditer les anciens PM de Conté à l'occurrence Cellou Dalein Diallo de l' UFDG, Sidya Touré, le chef de file de l'UFR, Lansana Kouyaté, le président du PEDN et François Lounsény Fall le patron du FUDEC.
Visiblement satisfait du soutien des journalistes pour auditer ces anciens dignitaires qui rêvent de conquérir le Palais SéKhoutouréyah, le chef de la junte, avant de justifier son entreprise, a une fois encore blanchi son prédécesseur.
" Son excellence le président de la république, président du CNDD, chef de l'Etat, commandant en chef des forces armées guinéennes" est catégorique : ce sont les anciens PM qui sont responsables de la situation catastrophique dans laquelle la Guinée végète depuis plusieurs décennies.
" Dans notre pays, tout le monde sait qui est qui, qui a fait quoi. La plupart de ces PM devenus leaders politiques se sont illicitement enrichis sur le dos de l'Etat. Ils devraient démissionner pour protester contre la mauvaise gouvernance. Tout le peuple de Guinée est favorable aux audits. Certains ont fait 2, 3, 4, 5,6 et même 7 ans aux affaires. Et aujourd'hui, il veulent être président. Avec quel passé ?", a conclu le capitaine Dadis.
Mamadou Saliou Diallo, Conakry, aminata.com
No comments:
Post a Comment