Thursday, August 20, 2009

Conférence de presse du président:" c'est moi qui vous ai dit que, je ne serai pas candidat en 2009. Je dis bien 2009" dixit capitaine Moussa Dadis


C'est au cours de sa rencontre, jeudi aux cases de Bellevue que le président Moussa Dadis Camara est revenu sur la question qui brûle tant les lèvres des guinéens et même de la communauté internationale: celle de savoir s'il sera candidat ou non à la prochaine élection présidentielle dont le premier tour est prévu pour le 31 janvier prochain.
Répondant à la question d'un confrère, voici ce qu' a déclaré le chef de la junte: " le peuple n'a jamais dit que je ne me présenterai pas lorsque j'ai pris le pouvoir. Vous les journalistes non plus. Je suis un citoyen. J'ai bien dit que je ne serai pas candidat en 2009. Mais, en 2010, c'est le peuple qui le sait, ça dépend de Dieu".

Répondant toujours à la question du confrère, avec calme et sérénité contrairement à ce qui s'était passé avec l'ambassadeur d' Allemagne, le président Dadis est revenu à la charge : " les gens font de la candidature de Dadis un autre problème alors que je m'étais engagé personnellement personnellement à dire que je ne serai pas candidat en 2009. Ils veulent faire de cela une méthode de pression. Si les gens n'arrêtent pas, je serai candidat."
Et lui de s'interroger : " je ne suis pas guinéen ? Je ne suis pas un citoyen de ce pays ? Est-ce que je n'ai pas le droit naturel comme tous les autres guinéens ? Pourquoi je n'ai pas pris la décision pour empêcher aux anciens premiers ministres d'être candidat ? Est ce que j'ai ce droit ? "

En conclusion, le président Dadis a dit : " m'empêcher de me présenter, c'est restreindre ma liberté. Je peux aller aux élections et échouer. Mais, personne ne peut m'empêcher d'être candidat".

Mamadou Saliou Diallo, Conakry, aminata.com

Source : Autres : Dernière Mise à jour : 20/08/2009 (Auteur : .)

No comments:

Post a Comment